Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

QUATREBARBES (rue de) *

Quartier :

Centre Ville

Commençant :

Roi-de-Pologne (quai du)

Terminant :

Académie (place de l')

Dénomination précédente :

Académie (rue de l')

Noms révolutionnaires :

Biens-venus (rue des)

Date dénomination :

11/03/1893

Histoire du terme choisi :

Théodore de Quatrebarbes (Angers 1803 - Chanzeaux 1871), homme politique angevin.
Dénomination adoptée à la demande de M. de Tarlé, membre du conseil municipal, "parce que M. de Quatrebarbes, vaillant officier français, décoré à la prise d'Alger, a donné à la ville la statue du roi René ; parce que, lorsque le choléra décimait notre pays, en 1849, Grégoire Bordillon, cherchant un homme de dévouement pour combattre le fléau, s'adressa tout naturellement à ce royaliste fervent pour lequel lui, commissaire de la République, avait une estime singulière.
(...) M. de Quatrebarbes, disait-il, est une vieille monnaie du XIIIe siècle, elle n'a peut-être plus cours aujourd'hui, mais en tout cas, elle est de l'or le plus pur" (délibération du 11 mars 1893).

Terme normalisé :

Quatrebarbes (rue de)