Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

PROUST (rue) *

Quartier :

Centre Ville

Commençant :

Jeanne-d'Arc (avenue)

Terminant :

Célestin-Port (rue)

Date dénomination :

24/02/1869

Histoire du terme choisi :

Joseph-Louis Proust (Angers 1754 - Id. 1826), chimiste français.
En 1784, il accompagne Pilâtre de Rozier dans une ascension en montgolfière. Pendant son séjour en Espagne, appelé notamment par le roi Charles IV, il parvient à isoler un sucre de raisin, mais revenu en France, refuse l'aide de Napoléon Ier qui voulait faire exploiter sa méthode.
Il apparaît comme l'un des fondateurs de l'analyse chimique, démontrant la constance de la composition de l'eau, puis d'autres substances. Il énonce en 1806 la loi des proportions définies, qui porte son nom, et établit ainsi la distinction entre un composé chimique et un mélange. Élu à l'Académie des sciences en 1816, il se retire à Angers où il reprend en 1820 la pharmacie de son frère, Joachim Proust, place Sainte-Croix.

Terme normalisé :

Proust (rue)