Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

PORTET (boulevard Jacques) *

Quartier :

Roseraie

Commençant :

Frémur (rue de)

Terminant :

Winston-Churchill (avenue)

Dénomination précédente :

Sud (boulevard)

Date dénomination :

23/03/1953

Histoire du terme choisi :

Jacques-Charles-Marie Portet (Angers 1922 - Wolfenbüttel 1944), résistant, déporté.
Jeune dessinateur industriel, il ne peut être mobilisé en 1939 en raison de son âge. Il entre dès 1941 dans le réseau de résistance Honneur et Patrie. Arrêté par la Gestapo le 3 mars 1942, interné au Pré-Pigeon puis transféré à Fresnes le 21 mars, il est condamné à la peine capitale. Celle-ci ayant été commuée en dix ans de travaux forcés, il est successivement déporté à Sonnenburg puis Wolfenbüttel où il est torturé et décède le 19 juillet 1944.

Histoire de la voie :

Délibération du 26 février 1975 : le nom de "boulevard Jacques-Portet" est attribué à la section du boulevard Eugène-Chaumin située entre le chemin de l'Enfer et l'avenue Winston-Churchill.

Terme normalisé :

Jacques-Portet (boulevard)