Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

PONTS-DE-CÉ (rue des) *

Quartier :

Justices Madeleine Saint-Léonard

Commençant :

Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny (avenue du)

Terminant :

Charles-Détriché (boulevard)

Dénomination précédente :

Ponts-de-Cé (route des)

Histoire du terme choisi :

Ancienne route des Ponts-de-Cé, transformée partiellement en rue des Ponts-de-Cé par délibération du 13 juin 1913 : "Les habitants de la route des Ponts-de-Cé, depuis la rue Rabelais jusqu'à l'octroi, demandent depuis longtemps que cette partie de la route soit dénommée rue, dans le but d'enlever à leur quartier le caractère excentrique que lui laisse la dénomination de route. Il arrive, en effet, que des commerçants du centre de la ville, effrayés par le terme de route, refusent de livrer leurs marchandises à domicile dans la journée, bien qu'en réalité l'octroi de la route des Ponts-de-Cé soit moins éloigné du centre que plusieurs faubourgs d'Angers, qualifiés rues."

Terme normalisé :

Ponts-de-Cé (rue des)