Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

PAVIE (rue) *

Quartier :

Saint-Serge Ney Chalouère

Commençant :

Maine (rue du)

Terminant :

Besnardière (avenue)

Date dénomination :

27/03/1907

Histoire du terme choisi :

Dénomination adoptée en hommage à la famille Pavie, très connue à Angers au XIXe siècle.
"Louis Pavie [Angers 1782 - id. 1859], littérateur, fut adjoint au maire d'Angers de 1825 à 1835 ; de plus, il fut le fondateur et l'âme d'importantes sociétés scientifiques, littéraires, musicales. Il fut aussi l'intime ami et le soutien de notre grand statuaire David d'Angers, qui l'aimait en raison de son esprit large, libéral, ouvert à tout ce qui était vraiment grand et beau.
Louis Pavie eut deux fils qui, comme lui, honorèrent Angers : Victor [Angers 1808 - id. 1886], l'aîné, était un littérateur très apprécié de Sainte-Beuve, de Victor Hugo et d'Alexandre Dumas ; Théodore [Angers 1811 - id. 1896], son second fils, était un érudit, un célèbre orientaliste qui devint professeur au Collège de France " (délibération du 27 mars 1907).

Terme normalisé :

Pavie (rue)