Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

MOURIN (rue Ernest) *

Quartier :

Saint-Serge Ney Chalouère

Commençant :

Rennes (rue de)

Terminant :

Besnardière (avenue)

Dénomination précédente :

Renou prolongée (rue)

Date dénomination :

05/03/1904

Histoire du terme choisi :

Ernest Mourin (Sisteron 1822 - Neuvy-en-Mauges 1899), maire d'Angers.
Historien, il est notamment l'auteur de La Réforme et la Ligue et en Anjou, et publie plusieurs articles dans la Revue de l'Anjou.
"Ernest Mourin fut un quart de siècle notre concitoyen. Professeur d'histoire au lycée et à la rue Courte, conseiller municipal adjoint, et à plusieurs reprises maire d'Angers, il remplit avec éclat ces diverses fonctions. Il prit une grande part au mouvement artistique et littéraire de 1855 à 1880, ainsi qu'au développement des idées libérales. Vous voudrez rendre un hommage mérité à cette sympathique et loyale figure, du vivant même de sa veuve, de ses enfants, et de nombre de ceux qui furent ses contemporains." (délibération du 5 mars 1904)

Terme normalisé :

Ernest-Mourin (rue)