Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

MONPROFIT (place) *

Quartier :

Doutre Saint-Jacques Nazareth

Commençant :

Gaston-Dumesnil (boulevard)

Terminant :

Georges-Clemenceau (boulevard)

Dénomination précédente :

Saint-Nicolas (place)

Noms révolutionnaires :

Fédération (place de la)

Date dénomination :

22/07/1893

Histoire du terme choisi :

Louis Monprofit (Beaufort-en-Vallée 1821 - Angers 1893), adjoint au maire.
"D'abord instituteur, puis ensuite huissier, il fut élu par ses concitoyens maire de Saint-Georges-sur-Loire, en 1870. En 1873, il vint se fixer dans la Doutre, où il ne tarda pas à devenir conseiller municipal, et ensuite adjoint au maire de la ville d'Angers. Après la démission de M. Guitton, il remplit les fonctions de maire, du 27 décembre 1883 au mois de mai 1884. Réélu de nouveau au conseil municipal, M. Monprofit fut nommé premier adjoint en mai 1888 et mai 1892.
Dans ces différentes fonctions, soit comme adjoint, soit comme administrateur des hospices ou de l'asile des vieillards de Saint-Nicolas, M. Monprofit se fit toujours remarquer par son activité, son esprit pratique et son indépendance. Ses convictions républicaines bien connues, son dévouement éclairé pour les intérêts de la ville, auxquels il consacrait tous ses loisirs, et les ressources d'une grande intelligence, encore développée par une longue pratique des affaires, lui avaient attiré la confiance générale.
Dans le quartier de la Doutre, dont il a, pour une large part, favorisé l'embellissement, il était entouré de l'estime et du respect de tous. Aussi, pour perpétuer la mémoire de notre regretté collègue, la commission de voirie, d'accord avec l'administration municipale, vient-elle vous proposer de donner son nom à une des voies publiques de la Doutre" (délibération du 22 juillet 1893).

Terme normalisé :

Monprofit (place)