Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

BAZIN (quai René) *

Quartier :

Centre Ville

Commençant :

Molière (place)

Terminant :

Verdun (pont de)

Dénomination précédente :

National (quai)

Date dénomination :

12/02/1954

Histoire du terme choisi :

René Bazin (Angers 1853 - Paris 1932), écrivain français.
Voir http://archives.angers.fr/aide-memoire/angers-en-personnes/angevins-celebres/a-et-b/index.html

"À l'occasion du centenaire de René Bazin, célébré cette année, l'administration municipale a pensé qu'il convenait de rendre un hommage à cet éminent Angevin en donnant son nom au quai National où il est né" (délibération du 12 février 1954).

Dès 1935, une rue du quartier des Banchais est provisoirement baptisée rue René-Bazin par l'Office municipal d'HBM (habitations bon marché).
M. Semen, conseiller municipal, rappelle à cette occasion : "Nous avons en quelque sorte pris l'engagement envers la famille René Bazin de donner le nom de René Bazin au quai National, où existe encore sa maison natale. Il est souhaitable que nous tenions la parole donnée" (délibération du 2 décembre 1935).

Histoire de la voie :


La plupart des bâtiments bordant le quai sont démolis en mai-juin 1976 lors de la construction de la voie sur berges.

Terme normalisé :

René-Bazin (quai)