Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

MOLIÈRE (place) *

Quartier :

Centre Ville

Commençant :

Boisnet (rue)

Terminant :

Plantagenêt (rue)

Dénomination précédente :

Cirque (place du)

Date dénomination :

11/03/1893

Histoire du terme choisi :

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (Paris 1622 - Id. 1673), auteur dramatique et comédien français.
Auteur, acteur, directeur de troupe, il n'a vécu que pour le théâtre, où il apparaît comme un créateur dans tous les domaines. Il enseigne aux comédiens le naturel et la simplicité, témoignant de la même passion de la vérité dans son observation des caractères humains, de leurs travers et de leurs ridicules. Ses personnages, devenus des archétypes, ont ainsi pris une dimension universelle, tels ceux du Misanthrope (1666), de L'Avare (1668), Tartuffe (1669), du Bourgeois gentilhomme (1670), des Femmes savantes (1672), ou du Malade imaginaire (1673).

Dénomination répondant à la volonté "d'honorer la mémoire des hommes illustres de notre chère France, et de perpétuer le souvenir de ceux qui se sont distingués par des travaux considérables, des découvertes importantes, des actions d'éclat, ou qui sont morts pour la patrie" (délibération du 11 mars 1893).

Terme normalisé :

Molière (place)