Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

MICHEL (rue Auguste) *

Quartier :

Doutre Saint-Jacques Nazareth

Commençant :

Arago (boulevard)

Terminant :

Tertre-Saint-Laurent (place du)

Dénomination précédente :

Guittet prolongée (rue)

Date dénomination :

30/05/1924

Histoire du terme choisi :

Auguste Michel (Angers 1840 - id. 1918), conservateur du musée Saint-Jean.
"Conservateur adjoint du musée Saint-Jean en 1881, titulaire en 1895, chevalier de la Légion d'honneur en 1912. Après avoir été pendant quinze ans l'aide dévoué et actif de M. Godard-Faultrier, fondateur de notre musée d'antiquités, M. Michel développa ce musée dans de grandes proportions, l'enrichit d'objets de valeur et lui fit de nombreux dons, tant de son vivant que par testament. Sa valeur scientifique était connue et appréciée de tous." (délibération du 30 mai 1924)
Dénomination adoptée à la suite d'une pétition "réclamant un nom pour la rue Guittet prolongée" proche du musée Saint-Jean, "et devant aboutir en face de l'entrée même du musée".

Terme normalisé :

Auguste-Michel (rue)