Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

GRIMAULT (place Hubert) *

Quartier :

Centre Ville

Commençant :

Marc-Leclerc (boulevard)

Terminant :

Blancheraie (avenue de la)

Dénomination précédente :

Baumette (rond-point de la)

Date dénomination :

29/09/2014

Histoire du terme choisi :

Hubert Grimault (Chemillé 1929 - Angers 2007), homme politique angevin.
Autodidacte, il s'engage comme militant syndicaliste CFTC puis conseiller municipal à Trélazé, où il travaille aux ardoisières.
Il rejoint en 1965 l'équipe du maire d'Angers Jean Turc ; adjoint aux sports pendant deux mandats, il crée l'Office municipal des sports. Il devient conseiller général en 1973 puis, menant de front vie politique et vie professionnelle, il est élu vice-président du conseil général et du conseil régional. Il préside par ailleurs le Comité d'expansion de Maine-et-Loire, l'Office départemental d'HLM, le village Saint-Exupéry (foyer départemental de l'enfance).
Membre du groupe Union du centre puis de l'UDF (Union pour la démocratie française), il siège pendant 24 ans comme député de la 2e circonscription de Maine-et-Loire (1988-2002).
Passionné de sport et notamment de football, il est décrit par ses proches et ceux avec qui il a travaillé comme un modèle d'engagement et de droiture, tolérant et généreux.

Histoire de la voie :

Dénomination décidée à l'occasion des travaux d'amélioration de la chaussée au carrefour de l'avenue de la Blancheraie avec le boulevard Marc-Leclerc.

Terme normalisé :

Hubert-Grimault (place)