Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

MAILLÉ (rue) *

Quartier :

Centre Ville

Commençant :

Ayrault (boulevard)

Terminant :

Molière (place)

Dénomination précédente :

Luisettes (rue des)

Date dénomination :

14/01/1898

Histoire du terme choisi :

Alexis Maillé (Angers 1815 - Id. 1897), maire d'Angers.
Ouvrier, puis entrepreneur en menuiserie, il affirme ses convictions républicaines dès le Second Empire. Maire à deux reprises (1870-1874, 1884-1888), il siège à la Chambre des députés de 1874 à 1885.
"M. Maillé, qui fut en Maine-et-Loire le premier élu républicain, eut le grand honneur de grouper autour de son nom respecté toutes les forces républicaines de l'Anjou et dut à la fermeté et à la sincérité de ses convictions autant qu'à sa franchise et à sa loyauté envers ses adversaires la victoire et le triomphe qui suivirent les luttes de cette époque. Un de nos plus éminents collègues, qui fut l'un de ses dévoués collaborateurs à la mairie, nous l'a montré serviable, accueillant pour tous, et surtout pour les humbles, les faibles et les infortunés, pour lesquels il montrait une bienveillance et une bonté sans limites" (délibération du 14 janvier 1898).
Son nom est donné à la rue des Luisettes, où il habitait.

Terme normalisé :

Maillé (rue)