Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

LIZÉ (rue du général) *

Quartier :

Hauts de Saint-Aubin

Commençant :

Épinard (route d')

Terminant :

René-Gasnier (avenue)

Date dénomination :

29/03/1918

Histoire du terme choisi :

Lucien Lizé (Angers 1864 - Galliera, Italie 1918), général français.
Élève au lycée d'Angers puis à l'École polytechnique, il devient à moins de 21 ans lieutenant d'artillerie de marine et mène une brillante carrière dans l'artillerie coloniale.
"Nommé lieutenant-colonel en 1906, officier de la Légion d'honneur en 1911 et colonel en 1912, il fut, le 2 août 1914, désigné pour prendre à Toul le commandement de l'artillerie de la 73e division.
Après plusieurs citations sensationnelles, il reçut successivement la Croix de guerre, la Croix de commandeur de la Légion d'honneur et fut nommé génral de brigade en 1915. En 1916, il commandait l'artillerie d'une armée, et, lorsque la France envoya des troupes au secours de nos alliés, le général Lizé fut nommé au commandement de l'artillerie du corps expéditionnaire d'Italie", où il trouve la mort le 5 janvier 1918.

Dénomination dérogeant à la règle définie par la délibération du 21 janvier 1907, qui fixe à cinq ans le délai requis pour attribuer à une voie le nom d'une personne décédée.  Cette règle est enfreinte "en raison des circonstances particulièrement glorieuses de la mort du général Lizé". 
Son nom est par ailleurs attribué à la rue concernée en raison de sa proximité avec les nouvelles casernes.

Terme normalisé :

Général-Lizé (rue du)