Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

LICES (rue des) *

Quartier :

Centre Ville

Commençant :

Saint-Aubin (rue)

Terminant :

Roi-René (boulevard du)

Dénomination précédente :

Dauphine (rue)

Date dénomination :

01/12/1830

Histoire du terme choisi :

La rue est d’abord baptisée rue Dauphine, en l’honneur de la duchesse d’Angoulême, fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette.
Elle doit son nom actuel à sa proximité avec le boulevard des Lices (actuel boulevard du Roi-René). Le tracé de ce dernier, achevé en 1830, suit celui des anciennes fortifications, à l’extérieur desquelles se trouvaient les lices, lieu préparé pour les joutes et tournois (d’où l’expression entrer en lice). Elles étaient situées dans l’espace occupé par l’actuelle place de l’Académie.

Histoire de la voie :

Le projet initial d’ouverture de la rue, élaboré en 1824, est sensiblement différent de la réalisation définitive. Il prévoit une voie plus large, qui conduirait de la place de la Visitation à celle des Halles (actuelle place Louis-Imbach) par le haut de la place du Ralliement, son axe correspondant à celui de la rue Chevreul.
En 1829, le percement de la rue emporte plusieurs bâtiments de l’abbaye Saint-Aubin (logis de l’abbé, hôtellerie) mais épargne le clocher (tour Saint-Aubin), dont la démolition est reportée car il se situe en retrait du tracé.

Terme normalisé :

Lices (rue des)