Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

LEROY (place André) *

Quartier :

Centre Ville

Commençant :

Paul-Bert (rue)

Terminant :

Volney (rue)

Dénomination précédente :

Magnolias (rond-point des)

Date dénomination :

16/02/1876

Histoire du terme choisi :

André Leroy (Angers 1801 - id. 1875), horticulteur angevin.
Formé au Jardin des Plantes de Paris, il revient à Angers en 1822 pour prendre la direction du jardin de son père, qu'il développe considérablement, jusqu'à employer 300 ouvriers. Introducteur de nouvelles variétés en Anjou, Touraine et Poitou, il dessine de nombreux parcs, notamment le jardin de la Préfecture et celui du Mail (1839). Après 1848, il étend ses affaires jusqu'aux États-Unis, ouvrant une succursale à New-York. Il publie chaque année, à partir de 1855, un Catalogue descriptif et raisonné en cinq langues, et est l'auteur d'un Dictionnaire de pomologie (1866-1875), qui fait autorité. Conseiller municipal, il est également administrateur de la Caisse d'Épargne et de la succursale de la Banque de France.

 

 

Histoire de la voie :

Dénomination adoptée à la demande d'un membre du conseil municipal, M. Passet, "demande à laquelle l'Administration adhère avec empressement" visant à "donner à la place des Magnolias le nom de son créateur, M. André Leroy, en raison des services éminents rendus par cet habile horticulteur à sa ville natale" (délibération du 16 février 1876).

Séance du 17 mars 1876 : lecture d'une lettre de Loriol de Barny remerciant le conseil d'avoir donné le nom de place André-Leroy au rond-point des Magnolias.

Terme normalisé :

André-Leroy (place)