Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

LENEPVEU (rue) *

Quartier :

Centre Ville

Commençant :

Mail (rue du)

Terminant :

Ralliement (place du)

Dénomination précédente :

Milton (rue), Lion-d'Or (place du)

Date dénomination :

17/11/1871

Histoire du terme choisi :

Jules-Eugène Lenepveu (Angers 1819 - Paris 1898), peintre français.
Grand Prix de Rome en 1847, membre de l'Institut en 1869, il dirige l'Académie de France à Rome de 1872 à 1878.
Peintre d'histoire, de compositions religieuses et allégoriques, de portraits, il apparaît surtout comme un décorateur. À Paris, il réalise notamment l'Histoire de Jeanne d'Arc (au Panthéon) et le plafond de l'Opéra (aujourd'hui masqué par l'oeuvre de Chagall). À Angers, il est l'auteur des peintures de la chapelle Sainte-Marie (chapelle de l'hôpital) et du plafond du théâtre.

Fait exceptionnel, l'attribution de son nom à une rue est décidée du vivant de l'intéressé : "Ce sera un témoignage de la reconnaissance de la Ville d'Angers envers l'éminent artiste que nous sommes fiers de compter au nombre de nos concitoyens et qui vient de doter notre nouveau théâtre d'un si remarquable chef-d'oeuvre. C'est dans une maison de la rue Milton [en fait place du Lion-d'Or] qu'est né M. Lenepveu, et cette voie est une de celles qui conduisent au théâtre, double motif pour lui donner le nom du grand artiste". Décision adoptée à l'unanimité.

Terme normalisé :

Lenepveu (rue)