Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

LEBON (rue) *

Quartier :

Saint-Serge Ney Chalouère

Commençant :

Besnardière (avenue)

Terminant :

Boreau (rue)

Date dénomination :

11/03/1893

Histoire du terme choisi :

Philippe Lebon (Brachay, Champagne 1767- Paris 1804), ingénieur et chimiste français.
Dès 1797, il étudie l'emploi du gaz pour l'éclairage et le chauffage, et fait breveter son invention, la thermolampe, en 1799. Il est aussi l'auteur d'un projet de moteur à gaz avec inflammation par une machine électrique (1801).

Dénomination répondant à la volonté "d'honorer la mémoire des hommes illustres de notre chère France, et de perpétuer le souvenir de ceux qui se sont distingués par des travaux considérables, des découvertes importantes, des actions d'éclat, ou qui sont morts pour la patrie" (délibération du 11 mars 1893). Le nom de Lebon, qualifié dans la délibération d'inventeur de l'éclairage au gaz, est pour cette raison attribué à la rue située en face de l'usine à gaz (aujourd'hui disparue).

Terme normalisé :

Lebon (rue)