Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

LA FONTAINE (rue) *

Quartier :

Centre Ville

Commençant :

Rabelais (rue)

Terminant :

Dupetit-Thouars (rue)

Dénomination précédente :

Appert (rue)

Date dénomination :

11/03/1893

Histoire du terme choisi :

Jean de La Fontaine (Château-Thierry 1621 - Paris 1695), poète français.
Sa charge de maître des Eaux et forêts lui procure des loisirs qu'il occupe à la fréquentation des salons et à la lecture des auteurs anciens et modernes. Protégé du surintendant Fouquet, dont il partage la vie brillante jusqu'à sa chute, il est ensuite accueilli par la duchesse d'Orléans (1664-1672). Ses Contes et Nouvelles (1665) lui valent un succès éclatant, bientôt suivi par la publication régulière de ses recueils de Fables (1668-1693). D'un style virtuose et varié, elles sont empreintes d'une morale épicurienne, fondée sur une vision pessimiste de la réalité.

Dénomination répondant à la volonté "d'honorer la mémoire des hommes illustres de notre chère France, et de perpétuer le souvenir de ceux qui se sont distingués par des travaux considérables, des découvertes importantes, des actions d'éclat, ou qui sont morts pour la patrie" (délibération du 11 mars 1893).

Terme normalisé :

La Fontaine (rue)