Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

JUSSIEU (rue de) *

Quartier :

Saint-Serge Ney Chalouère

Commençant :

Chanoine-Bachelot (place du)

Terminant :

Boreau (rue)

Date dénomination :

11/03/1893

Histoire du terme choisi :

Famille de botanistes et médecins français, parmi lesquels Joseph de Jussieu (1704-1779) voyage en Amérique et introduit en Europe plusieurs variétés de plantes ornementales ; Antoine Laurent de Jussieu (1748-1836), directeur du Muséum, expose les principes servant de base à la méthode naturelle de la classification des plantes.

Dénomination répondant à la volonté "d'honorer la mémoire des hommes illustres de notre chère France, et de perpétuer le souvenir de ceux qui se sont distingués par des travaux considérables, des découvertes importantes, des actions d'éclat, ou qui sont morts pour la patrie" (délibération du 11 mars 1893).
Le choix de ce nom évoquant la botanique s'accorde par ailleurs avec la situation de la rue, à proximité immédiate du jardin des Plantes.

Terme normalisé :

Jussieu (rue de)