Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

HÔTEL-DIEU (avenue de l')

Quartier :

Hauts de Saint-Aubin

Commençant :

Daviers (boulevard)

Terminant :

Moll (rue)

Date dénomination :

08/04/1881

Histoire du terme choisi :

L'hôtel-Dieu est créé à partir d'un projet de 1838 sur l'ancien couvent de Bellefontaine. La première pierre est posée par Louis-Napoléon Bonaparte en juillet 1849, et l'inauguration des premières tranches de travaux a lieu en novembre 1854 (hospice des incurables). Le déménagement de l'ensemble des lits de l'ancien hôpital Saint-Jean a lieu en 1865 en même temps que l'ouverture de la nouvelle école de médecine. Les derniers agrandissements de l'hôpital ne remontent qu'à 1965 avec le centre anti-cancéreux Paul Papin, le centre des maladies infantiles Robert Debré et la nouvelle maternité. L'appellation d'hôtel-Dieu disparaît peu à peu devant celle de centre hospitalier universitaire à partir de 1970.

Terme normalisé :

Hôtel-Dieu (avenue de l')