Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

GUIGNARD (rue Jean) *

Quartier :

Centre Ville

Commençant :

Franklin (rue)

Terminant :

Quinconce (rue du)

Dénomination précédente :

Docteur-Guignard (rue du)

Date dénomination :

03/11/1945

Histoire du terme choisi :

Jean Guignard (Couziers, Indre-et-Loire 1829 - Candes-Saint-Martin 1901), maire d'Angers.
"M. le docteur Guignard, qui fut pendant environ trente années professeur à notre école de médecine, fit partie du conseil municipal pendant plus de vingt-deux ans. Il fut maire d'Angers de 1888 à 1896, époque à laquelle il se consacra exclusivement à son mandat de député, qu'il exerça de 1893 à 1898. Tous ceux qui l'ont connu savent avec quelle aménité, quelle intelligence, et quelle bonhomie, non exempte d'énergie, le docteur Guignard exerça ses fonctions électives, qu'il dut abandonner en 1898, par suite d'une maladie contractée dans l'exercice de sa profession, maladie qui le rendit aveugle et l'emporta il y a quelques années." (délibération du 10 février 1905)

Histoire de la voie :

Rue tout d'abord dénommée "rue du Docteur-Guignard", par délibération du 10 février 1905, puis rebaptisée "rue Jean-Guignard" le 3 novembre 1945, à la  demande de ses habitants.
Ceux-ci en effet, par lettre en date du 3 octobre 1945, "se plaignent de ce que leur rue est très souvent confondue avec celle du Docteur-Guichard, ce qui entraîne de grands inconvénients pour la distribution du courrier, les livraisons des fournisseurs, etc... inconvénients d'autant plus graves que les deux rues ne sont pas très éloignées l'une de l'autre" (délibération du 3 novembre 1945).

Terme normalisé :

Jean-Guignard (rue)