Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

GRANNEAU (rue Jacques) *

Quartier :

Centre Ville

Commençant :

Temple (rue du)

Terminant :

Faidherbe (rue)

Dénomination précédente :

Temple (impasse du)

Date dénomination :

01/12/1896

Histoire du terme choisi :

Jacques Granneau (Nantes 1817 - Angers 1891), sculpteur angevin.
"Une pétition portant un grand nombre de signatures [...] nous a été remise dernièrement. Les pétitionnaires demandent que l'impasse du Temple, nouvellement classée, porte à l'avenir le nom de rue Jacques-Granneau.
M. Granneau, sculpteur de grand talent, avait acquis en 1868 une partie des terrains sur lesquels ont été élevées les constructions bordant actuellement cette rue. Ancien élève de David d'Angers, dont le fils, M. Robert David, appuie chaudement cette proposition, M. Granneau a exécuté, sur tous les points de notre département, des travaux fort remarquables. Les statues qui ornent la façade de l'église Saint-Joseph en notre ville, qui ont un si grand caractère, sont également sorties de ses mains" (délibération du 1er décembre 1896).

Terme normalisé :

Jacques-Granneau (rue)