Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

GODARD-FAULTRIER (rue) *

Quartier :

Doutre Saint-Jacques Nazareth

Commençant :

Arago (boulevard)

Terminant :

Tertre-Saint-Laurent (place du)

Date dénomination :

05/03/1904

Histoire du terme choisi :

Victor Godard-Faultrier (Angers 1810 - Id. 1895), archéologue angevin.
Il publie notamment L'Anjou et ses monuments (1839) - description des monuments d'Anjou de la préhistoire au XVIIe siècle - ainsi que de nombreux articles et notices sur divers sujets d'histoire et d'archéologie angevine. Fondateur du Répertoire archéologique de l'Anjou en 1858, il conduit les fouilles qui mirent au jour les vestiges de constructions romaines aux Châteliers de Frémur. Il est également à l'origine du musée d'antiquités Saint-Jean. "Pendant quarante-deux années, il travailla sans relâche à enrichir ses intéressantes collections. Son dévouement, qui ne se démentit jamais, fut toujours absolument gratuit. Nous vous proposons de donner le nom de rue Godard-Faultrier à la voie nouvelle qui rejoindra le boulevard Arago à la rue Belle-Poignée, tout près de cet hôpital Saint-Jean qu'il put, non sans peine, arracher aux convoitises du ministère de la Guerre et conserver à sa ville natale." (délibération du 5 mars 1904)

Terme normalisé :

Godard-Faultrier (rue)