Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

GIFFARD-LANGEVIN (place)*

Quartier :

Centre Ville

Commençant :

Fulton (rue)

Terminant :

Frémur (rue de)

Date dénomination :

31/01/1896

Histoire du terme choisi :

Auguste Giffard-Langevin (Angers 1824 - id. 1893).
Auguste Giffard, conducteur des Ponts-et-Chaussées (sans lien de parenté avec la famille des liquoristes Giffard), est décédé à Angers le 7 octobre 1893, instituant la Ville sa légataire universelle. Montant du legs : 135 723 francs. Auguste Giffard a déterminé l'emploi à faire des ressources de son legs, dépenses philanthropiques, dépenses artistiques. Il souhaite spécialement orner la ville de nombreuses statues (Marguerite d'Anjou, Robert le Fort, Pomone, Jeanne d'Arc, des Vénus pour le jardin du Mail...). Suivant son désir, il devra être fait à l'angle des rues Éblé et de Frémur, en prenant sur un immeuble légué, une place qui portera le nom de Giffard-L'Angevin, où sera érigée la statue de la Source, par Sauvageot, formant fontaine. Celle-ci est inaugurée en 1902. Elle disparaît au cours des bombardements de la Pentecôte 1944.

Histoire de la voie :

Auguste Giffard possédait une propriété, dite de la Croix-Renard, à l'angle des rues Éblé et de Frémur, sur laquelle a été créée la place en 1897-1898. La compagnie de chemin de fer d'Orléans y fait aboutir en 1899 la passerelle Saint-Laud qui met en contact le quartier de la gare et celui de Frémur.
Une nouvelle passerelle est mise en service le 3 février 2020. La place Giffard-Langevin, entièrement réaménagée, est inaugurée le 26 septembre 2020.

Terme normalisé :

Giffard-Langevin (place)