Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

GAMBETTA (quai) *

Quartier :

Doutre Saint-Jacques Nazareth

Commençant :

Ayrault (boulevard)

Terminant :

Molière (place)

Dénomination précédente :

Luisettes (quai des)

Date dénomination :

01/06/1883

Histoire du terme choisi :

Léon Gambetta (Cahors 1838 - Ville-d'Avray 1882), homme politique français.
Avocat, il se fait remarquer en 1868 par un réquisitoire contre le régime impérial. Il participe à la journée révolutionnaire du 4 septembre 1870, au cours de laquelle est proclamée la IIIe République. Député du Bas-Rhin, il refuse de signer le traiter de paix en 1871, et quitte la Chambre après l'annexion de l'Alsace-Lorraine. Aussitôt réélu, il se fait le champion de "l'opportunisme" et s'allie au centre, parvenant à faire adopter les lois constitutionnelles qui instaurent la République (1875). Président de la Chambre (1879), il demeure toutefois à l'écart du pouvoir jusqu'à la victoire de son parti, l'Union républicaine (1881).

Terme normalisé :

Gambetta (quai)