Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

FOUASSIÈRES (rue des basses)

Quartier :

Belle-Beille

Commençant :

Montesquieu (rue)

Terminant :

Sans débouché

Dénomination précédente :

Basses-Fouassières (chemin des)

Date dénomination :

24/04/1989

Histoire du terme choisi :

Référence à une ferme portant le nom d'un plat paysan, les fouasses, qui sont des galettes de blé noir. Cette ferme disparaît au moins au début du XIXe siècle puisqu'elle n'est à aucun moment mentionnée dans les plans d'Angers précis à partir de cette période. Ces "Basses Fouassières" sont vraisemblablement issues du domaine des Fouassières situées dans ce secteur en plusieurs ensembles en 1810 sur le cadastre napoléonien (AMA 1Fi 1562) : on y distingue alors la "Fouassière", "La Petite Fouassière" et le "Clos des Hautes-Fouassières". En 1877, le vocable s'est transformé dans le reconnaissable "Poissière" au même endroit.

Histoire de la voie :

Pas de DCM de dénomination (ancien chemin des Basses-Fouassières).
DCM du 24 avril 1989 : transformation du chemin en rue.

Indexation :

Toponyme ancien (ferme)

Terme normalisé :

Basses-Fouassières (rue des)