Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

FOCH (boulevard du maréchal) *

Quartier :

Centre Ville

Commençant :

David-d'Angers (rue)

Terminant :

Roi-René (boulevard du)

Dénomination précédente :

Saumur (boulevard de)

Date dénomination :

19/04/1929

Histoire du terme choisi :

Ferdinand Foch (Tarbes 1851 - Paris 1929), maréchal de France.
Polytechnicien, auteur de traités de stratégie, il participe en août 1914 à la bataille des frontières qui bloque l'avancée des armées allemandes en Lorraine, et contribue à la première victoire de la Marne (septembre 1914). Il dirige ensuite le groupe des armées du Nord, livre les offensives de l'Artois en 1915, et remplace Pétain à la tête de l'état-major général de l'armée en 1917. Nommé généralissime des armées alliées, il remporte la seconde victoire de la Marne (juillet 1918) et déclenche l'offensive générale qui s'achève par la défaite de l'armée allemande. Promu maréchal de France au mois d'août, il signe l'armistice le 11 novembre 1918.

Dès le 30 décembre 1918, le conseil municipal décide de donner le nom du maréchal Foch au boulevard de Saumur, décision qui ne devient effective que le 19 avril 1929. Il déroge ainsi à la règle adoptée par la délibération du 21 janvier 1907, qui fixe à cinq ans le délai requis pour attribuer à une voie le nom d'une personne décédée.

Histoire de la voie :

En 1893, M. Durand, conseiller municipal, demande que le boulevard de Saumur prenne le nom de boulevard de la République. Cette proposition n'est pas acceptée (délibération du 11 mars 1893).

Terme normalisé :

Maréchal-Foch (boulevard du)