Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

FAURE (quai Félix) *

Quartier :

Saint-Serge Ney Chalouère

Commençant :

Ayrault (boulevard)

Terminant :

Gaston-Ramon (boulevard)

Date dénomination :

13/03/1899

Histoire du terme choisi :

Félix Faure (Paris 1841 - id. 1899), homme d'État français.
En charge de plusieurs ministères (1883-1885), il est élu président de la République en 1895. Son mandat est marqué par le renforcement de l'alliance avec la Russie, la poursuite de la colonisation de Madagascar, et des difficultés diplomatiques avec la Grande-Bretagne, consécutives à l'affaire de Fachoda. Il se montre par ailleurs opposé à l'examen de la révision du procès Dreyfus. Sa mort brutale, survenue le 16 février 1899 dans des circonstances qui font scandale, déclenche une importante agitation politique.
Dès le 18 février, le conseil municipal, réuni en séance extraordinaire, décide d'envoyer une délégation aux obsèques, et de baptiser du nom de Félix-Faure "l'une des principales rues ou places de la ville", décision mise en application le 13 mars.

Terme normalisé :

Félix-Faure (quai)