Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

AUDUSSON (rue) *

Quartier :

Centre Ville

Commençant :

Létanduère (rue de)

Terminant :

Frémur (rue de)

Date dénomination :

28/12/1910

Histoire du terme choisi :

Pierre Audusson (Angers 1769 - id. 1845), pépiniériste angevin.
"Il avait acquis une véritable réputation par sa pratique de la taille. Mais ce qui lui a donné une grande notoriété est la découverte qu'il fit de plusieurs espèces de fruits, entre autres de la fameuse poire de Duchesse, que nous exportons maintenant en masse en Angleterre. [...] Nous pensons que nous pouvons bien accorder un hommage reconnaissant au concitoyen qui [...] a procuré à notre commerce angevin un gain qui se chiffre actuellement par plusieurs millions" (délibération du 28 décembre 1910).
Ce nom et celui de Desportes "ont été indiqués et sont désirés par un grand nombre d'habitants du quartier. Ils seront d'autant mieux placés là que les rues nouvelles sont situées dans le voisinage immédiat des anciennes cultures des Audusson et des Desportes."

Terme normalisé :

Audusson (rue)