Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

DUBOYS (rue Ernest) *

Quartier :

Saint-Serge Ney Chalouère

Commençant :

Jean-Joxé (avenue)

Terminant :

Chalouère (rue de la)

Date dénomination :

27/06/1890

Histoire du terme choisi :

Ernest Eugène Duboys (Angers 1808 - Cannes 1877), magistrat.
Maire d'Angers de 1851 à 1859, il est également député de Maine-et-Loire de 1852 à 1863. Nommé président de chambre à la cour d'Angers, il termine sa carrière comme premier président de la cour d'Orléans.
"C'est sous l'administration de Duboys, maire d'Angers pendant huit ans, et dont le nom fut honoré par un magistrat, type d'indépendance comme la magistrature angevine en comptait tant, que fut créé le jardin du Mail, ce fut lui qui assura à la ville la distribution d'eau de Loire" (délibération du 27 juin 1890).

Histoire de la voie :

Il s'agit à l'origine de "la rue oblique longeant l'école des frères et aboutissant à la promenade des Fours-à-Chaux" (arrêté du 31 décembre 1890).

Terme normalisé :

Ernest-Duboys (rue)