Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

DESPORTES (rue) *

Quartier :

Centre Ville

Commençant :

Létanduère (rue de)

Terminant :

Audusson (rue)

Date dénomination :

28/12/1910

Histoire du terme choisi :

Desportes, famille d'horticulteurs de Saint-Laud.
"Le plus important d'entre eux était ce Gervais Desportes qui exploitait, vers le milieu du siècle dernier, la ferme du Clon. Il avait épousé Perrine Duroux, dont il eut 14 enfants, et il mourut le 23 février 1868, à l'âge de 78 ans. Deux de ses descendants, Henri et Baptiste Desportes ont beaucoup contribué au développement des cultures, Baptiste Desportes surtout qui, pendant de longues années, fut le remarquable collaborateur d'André Leroy. Nombre d'horticulteurs se souviennent encore des immenses services qu'il a rendus" (délibération du 28 décembre 1910).
Ces affirmations sont en partie erronées : Henri et Baptiste Desportes, tous deux collaborateurs d'André Leroy, sont en fait les fils de François Desportes, jardinier, et de Françoise Manceau, mariés à Angers le 4 novembre 1808 et domiciliés au Puits-Anceau. François Desportes était lui-même cousin germain de la mère d'André Leroy, Marie Anne Samoyeau. Très ancienne et prolifique famille angevine, les Desportes ont largement contribué à la réputation d'Angers en matière horticole.
Ce nom et celui d'Audusson "ont été indiqués et sont désirés par un grand nombre d'habitants du quartier. Ils seront d'autant mieux placés là que les rues nouvelles sont situées dans le voisinage immédiat des anciennes cultures des Audusson et des Desportes" (délibération du 28 décembre 1910).

Terme normalisé :

Desportes (rue)