Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

DESJARDINS (rue) *

Quartier :

Centre Ville

Commençant :

Quinconce (rue du)

Terminant :

André-Leroy (place)

Date dénomination :

13/08/1842

Histoire du terme choisi :

Jacques Jardin dit Desjardins (Angers 1759 - Landsberg 1807), militaire français.
Il s'engage dans le régiment du Vivarais, qu'il quitte en 1790 avec le grade de sergent. Chef du bataillon de volontaires de Maine-et-Loire en 1792, il sert dans l'armée du Nord et participe aux batailles de Jemappes et Landrecies. Nommé général de division l'année suivante, il prend part à toutes les opérations menées dans le Nord et les Ardennes, puis aux campagnes napoléoniennes. Il meurt trois jours après avoir été blessé d'un éclat d'obus à Eylau. Son nom est gravé sur l'arc de triomphe, parmi ceux des personnalités de la Révolution et de l'Empire.

"Cette rue longue et d'une belle largeur est appelée, par sa position, à devenir en peu de temps l'une des plus importantes du quartier de la ville où elle est située. Cette circonstance jointe à celle qu'elle se trouve placée non loin du lieu où le célèbre général a pris naissance, la rend à nos yeux plus propre qu'aucune autre à recevoir le beau nom qui lui est destiné" (délibération du 13 août 1842).

Histoire de la voie :

"La rue nouvelle qui va établir une communication entre celle Hannelou et la rue Bressigny est sur le point d'être ouverte et livrée à la circulation ; les propriétaires qui ont concédé gratuitement le sol à la commune ont besoin et demandent qu'un nom lui soit donné pour faciliter la rédaction des actes de vente des portions de terrain restées en dehors de l'alignement. Ils s'en rapportent à cet égard au conseil municipal, espérant d'ailleurs que son choix portera sur une des illustrations angevines" (délibération du 13 août 1842).

Terme normalisé :

Desjardins (rue)