Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

DESCARTES (rue) *

Quartier :

Centre Ville

Commençant :

Descazeaux (boulevard)

Terminant :

Sans débouché

Dénomination précédente :

Saint-Esprit (rue du)

Noms révolutionnaires :

Pucelle (rue)

Date dénomination :

11/03/1893

Histoire du terme choisi :

René Descartes (La Haye, auj. Descartes 1596 - Stockholm 1650), philosophe et savant français.
Après une licence en droit et une formation militaire en Hollande, où il s'installe, il se consacre aux sciences et à la philosophie. Il publie en 1637 son Discours de la méthode, suivi de Méditations métaphysiques (1641), de Principes de philosophie (1644) et d'un traité des Passions de l'âme (1649). Il meurt peu après son arrivée en Suède où il s'était rendu à la demande de la reine Christine. N'admettre en sciences que la raison, atteindre la vérité grâce au raisonnement déductif, telle est la méthode qu'il se donne en mathématiques - inventant la géométrie analytique - comme en physique. En matière philosophique, il définit comme premier principe le cogito ("je pense, donc je suis"), seule certitude que peut avoir l'homme de sa propre existence.

Dénomination répondant à la volonté "d'honorer la mémoire des hommes illustres de notre chère France, et de perpétuer le souvenir de ceux qui se sont distingués par des travaux considérables, des découvertes importantes, des actions d'éclat, ou qui sont morts pour la patrie" (délibération du 11 mars 1893).

Terme normalisé :

Descartes (rue)