Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

DELESCLUZE (square Charles) *

Quartier :

Lac de Maine

Commençant :

Vallon (rue du)

Terminant :

Sans débouché

Date dénomination :

27/09/1982

Histoire du terme choisi :

Louis Charles Delescluze (Dreux 1809 - Paris 1871), journaliste et homme politique français.
Engagé dans les révolutions de 1830 et 1848, il est déporté sous le Second Empire jusqu'en 1860, et collabore ensuite au journal républicain Le Réveil. Membre de la Commune de Paris, il fait partie du 3e Comité de salut public et est nommé délégué à la guerre (10 mai 1871). Il est tué sur les barricades lors de la Semaine sanglante, ne voulant en aucun cas "servir de victime ou de jouet à la réaction victorieuse" (25 mai).

Dénomination répondant à la volonté de rendre hommage à un membre de la Commune de Paris, comme pour d'autres voies de ce secteur : rue Jean-Baptiste-Clément, rue Gustave-Courbet, square Eugène-Varlin, square Eugène-Pottier.

Histoire de la voie :

Voie en raquette desservant le lotissement "Le Clos Mollières".

Terme normalisé :

Charles-Delescluze (square)