Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

DELAÂGE (rue) *

Quartier :

Centre Ville

Commençant :

Académie (place de l')

Terminant :

Haras (rue du)

Dénomination précédente :

Chemin-de-Terre (rue du)

Noms révolutionnaires :

Berger (rue du)

Date dénomination :

08/04/1881

Histoire du terme choisi :

Henri-Pierre Delaâge (Angers 1766 - Saint-Barthélemy 1840), militaire angevin.
Officier chez les canonniers volontaires de Maine-et-Loire en 1789, il participe en 1792 au siège de Verdun. Il assiste aux batailles de Jemmapes et de Neerwinden. Promu adjudant général, il est envoyé dans l'Ouest où il combat sous les ordres de Kléber au siège d'Angers, à la bataille du Mans. Il poursuit les troupes de Stofflet, guerroie contre Charette et délivre au Bourg-Saint-Cyr 2 000 républicains assiégés (an IV). Il prend part à la campagne d'Italie, à celles de Prusse, d'Autriche, de Pologne et de Russie. Baron de l'Empire en 1808, il est fait commandeur de la Légion d'honneur en 1815. Il meurt le 22 décembre 1840 au Vaugoyau à Saint-Barthélemy. Il avait la passion des roses dont il possédait une collection renommée.

Terme normalisé :

Delaâge (rue)