Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

CONDORCET (rue) *

Quartier :

Centre Ville

Commençant :

Létanduère (rue de)

Terminant :

Dupetit-Thouars (rue)

Date dénomination :

01/06/1883

Histoire du terme choisi :

Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet (Ribemont, Aisne 1743 - Bourg-la Reine 1794), philosophe, mathématicien et homme politique français.
Auteur d'essais, il entre à l'Académie des sciences en 1769, et en devient le secrétaire perpétuel. Ami de Voltaire et de d'Alembert, il rédige pour l'Encyclopédie des articles d'économie politique, combat la peine de mort et l'esclavage et lutte pour l'égalité des droits. Député à l'Assemblée législative et à la Convention, il est arrêté sous la Terreur, et écrit en prison son oeuvre principale, Esquisse d'un tableau des progrès de l'esprit humain, où il affirme que le progrès moral et intellectuel de l'humanité peut être obtenu grâce à une éducation bien orientée. Condamné à mort, il s'empoisonne pour échapper à l'échafaud. Ses cendres sont transférées au Panthéon en 1989.

Terme normalisé :

Condorcet (rue)