Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

CLOUET (rue Alexandre) *

Quartier :

Hauts de Saint-Aubin

Commençant :

Champ-de-Bataille (rue du)

Terminant :

Saint-Lazare (rue)

Dénomination précédente :

Mazure (chemin de la)

Date dénomination :

13/05/1910

Histoire du terme choisi :

Alexandre Clouet (Angers 1845 - Josnes, Loir-et-Cher 1870).
"[...] En 1870, au moment de la déclaration de la guerre, il devait se marier, les publications étaient faites : mais la gravité des événements l'obligea à remettre à des temps meilleurs les projets d'union qu'il avait échafaudés. En présence de l'invasion et bien qu'ayant été exempté, comme fils aîné de veuve, il contracta un engagement pour la durée de la guerre et fut incorporé à la 1ère batterie mobile de Maine-et-Loire. Au combat de Josnes (Loir-et-Cher), bien que la retraite fût sonnée, la batterie où Clouet était brigadier resta encore quelque temps sur le champ de bataille, et c'est aux derniers coups envoyés à l'ennemi qu'elle fut criblée à son tour par l'artillerie allemande de projectiles meurtriers. Alexandre Clouet eut alors les deux jambes emportées par un obus prussien. Il fut, pour sa bravoure, fait chevalier de la Légion d'honneur. Ses camarades lui firent des funérailles dignes de son courage et de son patriotisme" (texte de la délibération).

Cette nouvelle dénomination est décidée à la suite d'une demande des habitants du chemin de la Mazure, dont le nom est jugé "malsonnant".
"Le nom de rue Alexandre-Clouet ne paraîtra certainement pas déplacé auprès de la rue dite du Champ-de-Bataille, à laquelle elle accède, et à proximité de notre future caserne d'artillerie".

Terme normalisé :

Alexandre-Clouet (rue)