Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

CLAVEAU (rue) *

Quartier :

Centre Ville

Commençant :

Bodinier (rue)

Terminant :

Saint-Laud (rue)

Dénomination précédente :

Croix-Blanche (rue de la) [partie haute]

Noms révolutionnaires :

Vertus (rue des)

Date dénomination :

30/05/1924

Histoire du terme choisi :

Charles Félix Claveau (Angers 1749 - id. début XIXe siècle), maire d'Angers.
Issu d'une ancienne famille angevine de marchands de draps de soie, il est juge consul des marchands (1756), échevin (1763) puis maire de 1785 à 1789. Il mène différents travaux d'urbanisme (levée Besnardière, quai de la Poissonnerie, régularisation de rues) et tente, sans succès, d'obtenir l'implantation à Angers d'une école royale d'artillerie et d'un hôpital d'enfants trouvés. Grâce à une tontine, il recueille des fonds pour la construction d'un théâtre.
Dénomination adoptée à la suite d'une demande de changement de nom de la partie haute de la rue de la Croix-Blanche : "On fait valoir que la partie basse de la rue n'est pas très bien famée, et c'est pour cela que les habitants de la partie haute réclament une scission ; d'autre part, la partie haute de la rue, séparée de la partie basse par le remblai de la rue Bodinier, n'en est pas le prolongement exact [...]".
Quant au choix même du nom, il est dicté par le fait que Claveau demeurait dans cette rue, où son hôtel particulier subsiste de nos jours : "Le nom de Claveau voisinerait ainsi heureusement avec celui de son successeur immédiat le maire de Houlières" (délibération du 30 mai 1924).

Histoire de la voie :

Voie en partie débaptisée par délibération du 18 décembre 2017 : la section comprise entre la rue Saint-Laud et la rue des Houlières prend le nom de Jeanne Moreau.

Terme normalisé :

Claveau (rue)