Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

POIRIER-COUTANSAIS (rue Françoise) *

Quartier :

Saint-Serge Ney Chalouère

Commençant :

Maine (rue du)

Terminant :

Président-Chirac (allée du)

Date dénomination :

25/11/2019

Histoire du terme choisi :

Françoise Poirier-Coutansais (1926-2007), archiviste-paléographe, directrice des Archives départementales de Maine-et-Loire.
Née le 18 avril 1926 à Montigny-sur-Avre (Eure-et-Loir), fille de Charles Poirier, propriétaire exploitant et de Suzanne Pervinquière. Nommée archiviste-paléographe, à sa sortie de l'École nationale des chartes, par arrêté ministériel du 14 avril 1956 (même promotion que celle de Jean Favier, futur directeur des Archives de France), elle est successivement archiviste de la ville de Reims (1956-1960), directrice des Archives départementales de la Loire (1960-1969) puis, de 1969 à 1990, des Archives de Maine-et-Loire, première femme à occuper ce poste. Elle est aussi la première femme à accéder aux postes de présidente de l'Association des archivistes français et de l'Académie d'Angers (1982-1992).
Travaux : thèse sur les monastères bénédictins du Poitou jusqu'au XIIe siècle, recherches à partir du pouillé du diocèse de Poitiers, a participé à la publication de la Gallia monastica.
A publié "les Abbayes bénédictines du diocèse de Reims" (1974), le "Guide des archives de Maine-et-Loire" (1978).

 

 

Histoire de la voie :

Voie nouvelle créée dans le cadre des opérations d'aménagement de la ZAC quai Saint-Serge.

Terme normalisé :

Françoise-Poirier-Coutansais (rue)