Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

COEUR-DE-MAINE (esplanade) *

Quartier :

Centre Ville

Commençant :

Baudrière (rue)

Terminant :

Molière (place)

Dénomination précédente :

Poissonnerie (place de la)

Date dénomination :

29/04/2019

Histoire du terme choisi :

Cette nouvelle esplanade porte le nom du projet de reconquête des berges de la Maine, tel qu’il a été remodelé par Christophe Béchu, après son élection à la mairie d’Angers.
Lancé en 2010, le projet alors dénommé « Angers Rives Nouvelles », est développé par le cabinet Grether et adopté par le conseil municipal le 2 avril 2012. Il prévoit de transformer les berges en parc, par un jeu de plissements descendant vers l’eau, qui intègre les variations des niveaux de la Maine et assure la continuité des parcours tout au long des rives.
Jugé trop long et trop coûteux (près de 200 millions d’euros sur 25 ans) par la nouvelle municipalité, il est totalement repensé par le cabinet Grether, avec une ambition identique de rendre le coeur de ville plus attractif, tout en rapprochant les Angevins de leur rivière.

Histoire de la voie :

L’esplanade se présente comme une immense terrasse engazonnée surplombant la Maine. Elle repose sur une dalle de béton de 250 m de long qui recouvre une partie de la voie des berges.
Inauguration le 29 juin 2019.

Terme normalisé :

Coeur-de-Maine (esplanade)