Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

PISANI (rue Edgard) *

Quartier :

Saint-Serge Ney Chalouère

Commençant :

Nicolas-Joseph-Cugnot (rue)

Terminant :

Maine (rue du)

Date dénomination :

29/04/2019

Histoire du terme choisi :

Edgard Pisani (Tunis 1918 - Paris 2016), haut fonctionnaire et homme politique français.
"[Il] fut un homme politique de haut rang sous la Ve République, après avoir été résistant et joué un rôle important dans la libération de Paris en août 1944.
Haut fonctionnaire, il fut plusieurs fois ministre au cours de sa carrière, sous les présidences du général de Gaulle puis de François Mitterrand. Sénateur et député, il siégea au conseil général de Maine-et-Loire dans les années 60, élu du canton de Montreuil-Bellay.
Edgard Pisani s'est particulièrement investi dans les questions agricoles, où son expertise a souvent été remarquée. C'est d'ailleurs en tant que ministre de l'Agriculture qu'il a inauguré le Marché d'intérêt national (MIN) d'Angers le 12 septembre 1963." (texte de la délibération de dénomination)
Ce dernier point explique l'attribution de son nom à une nouvelle voie ouverte au sein du MIN.

Terme normalisé :

Edgard-Pisani (rue)