Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

GIROUD (rue Françoise) *

Quartier :

Doutre Saint-Jacques Nazareth

Commençant :

Soeur-Emmanuelle (rue)

Terminant :

Camille-Lepage (rue)

Date dénomination :

29/04/2019

Histoire du terme choisi :

Françoise Giroud, pseudonyme de Léa France Gourdji (Genève 1916 - Neuilly-sur-Seine 2003), journaliste, écrivain et femme politique française.
Première femme scripte du cinéma français, elle joue un rôle important dans la presse française d'après-guerre. Elle participe à la création du nouveau magazine Elle , fonde L'Express avec Jean-Jacques Servan-Schreiber en 1953 et en devient directrice de la rédaction puis de la publication (1971-1974). Secrétaire d'État à la Condition féminine (1974-1976) puis à la Culture (1976-1977), elle quitte la vie politique en 1979. Elle a publié son Journal, outre plusieurs romans (dont Le Bon Plaisir, 1983) et biographies.

Histoire de la voie :

Voie ouverte dans le cadre de la réalisation d'un programme immobilier, sur les terrains de l'ancienne institution de Nazareth, propriété de la communauté du Bon-Pasteur.

Terme normalisé :

Françoise-Giroud (rue)