Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

COUSTEAU (square Commandant) *

Quartier :

Roseraie

Commençant :

Simone-Weil (rue)

Terminant :

Sans débouché

Date dénomination :

26/10/2015

Histoire du terme choisi :

Jacques-Yves Cousteau (Saint-André-de-Cubzac 1910 - Paris 1997), officier de marine, explorateur océanographique.
Il invente, avec l'ingénieur Émile Gagnan, le scaphandre autonome (1943), crée la soucoupe plongeante (années 50) et perfectionne plusieurs équipements de plongée. Fondateur en 1950 des Campagnes océanographiques françaises (COF), il mène de nombreuses expéditions d'exploration sous-marine à bord de son bateau, la Calypso. Le récit cinématographique de ses aventures, Le Monde du silence, obtient la Palme d'or en 1956, et contribue à populariser Cousteau et son équipage, comme par la suite la série L'Odyssée sous-marine du Commandant Cousteau, diffusée à la télévision. Directeur du Musée océanographique de Monaco (1957-1988), il milite activement pour la protection de l'environnement, des mers en particulier. Il aura fait découvrir le "continent bleu" au grand public : "Les gens protègent et respectent ce qu'ils aiment, et pour leur faire aimer la mer, il faut les émerveiller autant que les informer".

Histoire de la voie :

Voie créée dans le cadre de la réalisation d'un programme immobilier.

Terme normalisé :

Commandant-Cousteau (square)