Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

NOISETIERS (chemin des) *

Quartier :

Justices Madeleine Saint-Léonard

Commençant :

Saumuroise (rue)

Terminant :

Tunis (rue de)

Date dénomination :

27/06/2016

Histoire du terme choisi :

Cette dénomination rappelle l'existence de l'ancien jardin fruitier de la Société d'horticulture d'Angers et de Maine-et-Loire, sur le terrain duquel le chemin est en bonne partie tracé. On y entrait par la rue Desmazières, où subsiste le pavillon construit pour la Société d'horticulture.
Ce jardin, livré tout planté en mars 1926, comprend notamment un verger modèle où sont cultivées de multiples variétés de poiriers, pommiers, pêchers, pruniers, cerisiers, des abricotiers, amandiers et noisetiers de Byzance.
En 1962, la SHA abandonne cette partie du jardin - dont l'extrémité disparaît avec la création du boulevard Pierre-de-Coubertin - et le quitte définitivement en 1975. L'année suivante est inaugurée une résidence pour personnes âgées, "Les Noisetiers", dont la dénomination évoque déjà le souvenir des fameux noisetiers de Byzance ayant participé à la renommée du jardin fruitier.

Histoire de la voie :

Dénomination adoptée sur proposition du conseil de quartier.

Terme normalisé :

Noisetiers (chemin des)