Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

MONTERO (square Germaine) *

Quartier :

Hauts de Saint-Aubin

Commençant :

Jean-Sauvage (boulevard)

Terminant :

Hérisson (chemin du)

Date dénomination :

27/06/2016

Histoire du terme choisi :

Germaine Montero, née Germaine Heygel (Paris 1909 - Saint-Romain-en-Viennois 2000), comédienne et chanteuse française.
Son art est placé sous le signe de l'Espagne : elle débute à Madrid en 1932, interprète le théâtre de Federico Garcia Lorca qu'elle fait connaître en France, chante le folklore espagnol (Grand Prix du disque 1953). Elle travaille avec Jean Vilar, notamment au Festival d'Avignon (1947-1949) et enregistre Prévert, Mac Orlan, Brecht, Léo Ferré, Béranger. Le Grand Prix de l'Académie Charles-Cros lui est décerné en 1970.

Histoire de la voie :

Voie créée dans le cadre de l'urbanisation de la ZAC des Capucins (îlot Boquel). Les dénominations des voies de ce secteur font toutes référence au monde du spectacle (théâtre, cinéma, chanson), parfois en lien avec le Festival d'Anjou.

Terme normalisé :

Germaine-Montero (square)