Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

GUITRY (square Sacha) *

Quartier :

Hauts de Saint-Aubin

Commençant :

Jean-Claude-Brialy (rue)

Terminant :

Sans débouché

Date dénomination :

27/06/2016

Histoire du terme choisi :

Sacha Guitry (Saint-Pétersbourg 1885 - Paris 1957), auteur et acteur français de théâtre et de cinéma.
"Guitry fut le représentant le plus fêté du théâtre de boulevard et par-delà, l'émanation la plus brillante de l'esprit français. Sous les apparences du touche-à-tout, il n'a sans doute, sa vie durant, traité qu'un seul thème : celui du théâtre" (Michel Corvin, Dictionnaire encyclopédique du théâtre, Paris, Bordas, 1995).
Auteur de plus de 130 pièces - qui furent toujours des succès - il écrit sur les sujets les plus variés, l'amour demeurant son thème de prédilection (Faisons un rêve, 1918 ; Mon père avait raison, 1919 ; Le Nouveau Testament, 1934 ; Quadrille, 1937). Son œuvre de cinéaste n'est pas moins riche et novatrice, tant par ses trouvailles de mise en scène que par son humour souvent grinçant et par l'élégance de sa forme (Le Roman d'un tricheur, 1936 ; Ils étaient neuf célibataires, 1939 ; La Poison, 1951 ; Si Versailles m'était conté, 1953).

Histoire de la voie :

Voie créée dans le cadre de l'urbanisation de la ZAC des Capucins (îlot Boquel). Les dénominations des voies de ce secteur font toutes référence au monde du spectacle (théâtre, cinéma, chanson), parfois en lien avec le Festival d'Anjou.

Terme normalisé :

Sacha-Guitry (square)