Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

SAGAN (square Françoise) *

Quartier :

Hauts de Saint-Aubin

Commençant :

Jean-Sauvage (boulevard)

Terminant :

Jean-Albert-Cartier (allée)

Date dénomination :

27/06/2016

Histoire du terme choisi :

Françoise Quoirez, dite Françoise Sagan (Cajarc, Lot 1935 - Honfleur 2004), femme de lettres française.
Elle connaît la célébrité à 18 ans dès son premier roman, Bonjour tristesse (1954). Auteur de romans (Aimez-vous Brahms, 1959 ; La Chamade, 1965 ; Le Lit défait, 1977) et de pièces de théâtre (Château en Suède, 1960 ; Le Cheval évanoui, 1966), elle y dépeint une société fortunée, oisive et désenchantée. Elle signe également des scénarios de cinéma et des chansons, ainsi que plusieurs textes de mémoires (Avec mon meilleur souvenir, 1984 ; ... Et toute ma sympathie, 1993). Sa notoriété tient par ailleurs à sa vie privée, qui alimente fréquemment la chronique mondaine et judiciaire.

Histoire de la voie :

Voie créée dans le cadre de l'urbanisation de la ZAC des Capucins (îlot Boquel). Les dénominations des voies de ce secteur font toutes référence au monde du spectacle (théâtre, cinéma, chanson), parfois en lien avec le Festival d'Anjou.

Terme normalisé :

Françoise-Sagan (square)