Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

CHALETS (chemin des) *

Quartier :

Hauts de Saint-Aubin

Commençant :

Margat (rue du)

Terminant :

Bretonnières (rue des)

Histoire du terme choisi :

Le toponyme Carliacus apparaît dès le XIe siècle. Devenu Challe, puis Chaslay, il s'applique au XIXe siècle à deux fermes, le Grand et le Petit Chalet, ce dernier possédé par la cure de la Trinité au XVIIIe siècle. Le domaine appartenait anciennement à l'hôtel-Dieu d'Angers.

Histoire de la voie :

Le chemin des Chalets conduisait de la rue du Margat au chemin bas d'Épinard. Par suite de l'urbanisation du quartier, il n'est plus continu pour la circulation automobile et ne conserve son nom que pour la partie située entre la rue du Margat et la rue des Bretonnières. Il prend au-delà le nom de chemin de la Gatelière (délibération du 27 février 2017).

Terme normalisé :

Chalets (chemin des)