Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

FLON (square Suzanne) *

Quartier :

Hauts de Saint-Aubin

Commençant :

Jean-Claude-Brialy (rue)

Terminant :

Jean-Albert-Cartier (allée)

Date dénomination :

27/06/2016

Histoire du terme choisi :

Suzanne Flon (Le Kremlin-Bicêtre 1918 - Paris 2005), comédienne française.
Interprète au théâtre d'Anouilh et de Roussin, comme de Shakespeare et Pirandello, elle reçoit le molière de la meilleure comédienne en 1987. "Son jeu est marqué par l'ambiguïté adaptée à ses personnages doubles, à la fois mystérieux et limpides" (Michel Corvin, Dictionnaire encyclopédique du théâtre, Paris, Bordas, 1995). Elle mène également une carrière au cinéma, travaillant avec des metteurs en scène français (Autant-Lara, Pinoteau, Jean Becker) et étrangers (Losey, Welles, John Huston).

Histoire de la voie :

Voie créée dans le cadre de l'urbanisation de la ZAC des Capucins (îlot Boquel). Les dénominations des voies de ce secteur font toutes référence au monde du spectacle (théâtre, cinéma, chanson), parfois en lien avec le Festival d'Anjou.

Terme normalisé :

Suzanne-Flon (square)