Dictionnaire des rues

Vous vous interrogez sur la dénomination de l'une des 1 515 voies d’Angers ? Quelle est la personnalité, l'événement, le bâtiment ou le lieu-dit ancien auquel elle fait référence ? Ce dictionnaire en ligne vous en donne l'histoire...

L'ensemble est en cours de refonte par Marie-Luce Fabre : un astérisque vous indique les rues dont les données ont été revues et complétées.

En savoir plus : Les premières dénominations officielles de rues

SAUVAGE (boulevard Jean) *

Quartier :

Hauts de Saint-Aubin

Commençant :

Capucins (rue des)

Terminant :

Jean-Moulin (boulevard)

Date dénomination :

27/06/2016

Histoire du terme choisi :

Jean Sauvage (Angers 1909 - Id. 2005), homme politique angevin.
Comptable, très tôt engagé dans l'action catholique, il participe à la fondation du Mouvement républicain populaire (MRP). Il siège au conseil municipal d'Angers pendant 30 ans (1947-1977), est élu député (1954-1958), sénateur (1965-1983), et préside le conseil général - dont il est membre dès 1945 - de 1982 à 1994. À Angers, il crée l'Office départemental d'HLM et conduit la restructuration de la Doutre et du quartier Saint-Michel. Sur le plan départemental, il négocie le tournant de la décentralisation et assied l'autorité du conseil général. Il est par ailleurs l'artisan du renouveau du festival d'Anjou, dont il confie la direction artistique à Jean-Claude Brialy en 1985.
Michel Piron (député) a dit de lui en  2005 : "C'est le grand homme de l'Anjou des 40 dernières années qui s'éteint. Il s'était identifié à l'Anjou et on peut dire que l'Anjou s'était aussi identifié à lui".

Histoire de la voie :

Voie dénommée dans le cadre de l'urbanisation de la ZAC des Capucins (îlot Boquel).

Terme normalisé :

Jean-Sauvage (boulevard)